Confiance des consommateurs

La confiance des consommateurs

Confiance des consommateurs Graphique

Selon l’indice de confiance des consommateurs fondé sur les enquêtes du Conference Board du Canada, la confiance des consommateurs à l’échelle nationale a fait un léger bond pour le quatrième mois consécutif en mars 2024, mettant ainsi fin à une série de baisses mensuelles qui a commencé en mai 2023. Bien qu’en hausse par rapport aux résultats d’il y a quatre mois, la confiance des consommateurs à l’échelle nationale se redresse encore après avoir atteint l’un des niveaux les plus bas jamais enregistrés.

Quant aux perspectives d’emploi au cours des six prochains mois, le nombre de répondants s’attendant à une stabilité de l’emploi a légèrement augmenté en mars. Le nombre de répondants se déclarant pessimistes quant aux perspectives d’emploi a baissé, tandis que le nombre se déclarant incertains à l’égard des perspectives d’emploi a également diminué en mars.

Lorsqu’on a demandé aux consommateurs comment ils envisageaient le budget de leur ménage des six prochains mois, le nombre de répondants s’attendant à une stabilité a légèrement augmenté en mars par rapport au mois précédent. Le nombre de répondants qui se disent pessimistes quant à leur situation financière future a baissé, tandis que le nombre de répondants qui se disent optimistes a augmenté.

La confiance des consommateurs à l’égard d’achats importants, tels qu’une maison ou une voiture, est demeurée à un niveau historiquement faible à l’échelle du pays, mais a connu une légère augmentation en mars. Le pourcentage de consommateurs qui jugeaient que le moment était favorable aux achats importants a atteint un des creux les plus bas jamais enregistrés, mais a augmenté en mars, tandis que le pourcentage de ceux qui étaient incertains a diminué.

Remarque : Selon des moyennes mobiles de trois mois.