Confiance des consommateurs

La confiance des consommateurs

Confiance des consommateurs Graphique

En novembre 2024, la confiance des consommateurs à l’échelle nationale a continué d’afficher un rebond selon l’indice de confiance des consommateurs fondé sur les enquêtes du Conference Board du Canada.

En ce qui concerne les perspectives d’emploi au cours des six prochains mois, le nombre de répondants s’attendant à moins d’occasions d’emploi a légèrement augmenté, alors que le nombre de répondants se déclarant optimistes a diminué en novembre pour atteindre le niveau le plus bas depuis la fin de 2015. La plupart des répondants s’attendent toujours à ce que les conditions d’emploi demeurent stables.

Lorsqu’on a demandé aux consommateurs comment ils envisageaient le budget de leur ménage des six prochains mois, la plupart des répondants s’attendent à ce que leur situation demeure inchangée. Le nombre de répondants se disant pessimistes quant à leur situation financière future est demeuré pratiquement inchangé comparativement au mois précédent, tandis que le nombre de répondants qui se disent optimistes a diminué.

La confiance du consommateur à l’égard d’achats importants, tels qu’une propriété ou une voiture, est demeurée faible à l’échelle du pays, mais continue à montrer des signes d’amélioration. Le pourcentage de consommateurs qui jugeaient que le moment était défavorable aux achats importants a continué de baisser en novembre par rapport aux niveaux records antérieurs, tandis que le pourcentage de ceux qui étaient optimistes a augmenté.

Remarque : Selon des moyennes mobiles de trois mois.