Confiance des consommateurs

La confiance des consommateurs

Confiance des consommateurs Graphique

En octobre 2024, selon l’indice de confiance des consommateurs fondé sur les enquêtes du Conference Board du Canada, la confiance des consommateurs à l’échelle nationale a encore augmenté, ce qui a compensé en grande partie les baisses observées au cours du second semestre de 2023.

Quant aux perspectives d’emploi au cours des six prochains mois, la plupart des répondants s’attendent à ce que les conditions demeurent constantes. Le nombre de répondants qui s’attendent à une amélioration des occasions d’emploi a légèrement augmenté, tandis que le nombre de ceux qui se disent pessimistes à l’égard du marché du travail a diminué en octobre.

Lorsqu’on a demandé aux consommateurs comment ils envisageaient le budget de leur ménage des six prochains mois, la plupart des répondants s’attendent à ce que leur situation demeure inchangée. Le nombre de répondants se disant pessimistes quant à leur situation financière future est demeuré stable comparativement au mois précédent, tandis que le nombre de répondants qui se disent optimistes a légèrement baissé.

La confiance des consommateurs à l’égard d’achats importants, tels qu’une propriété ou une voiture, demeure faible à l’échelle du pays, mais s’est considérablement améliorée au cours de la dernière année. Le pourcentage de consommateurs qui jugeaient que le moment était défavorable aux achats importants a continué de baisser en octobre, tandis que le pourcentage de ceux qui étaient optimistes ou incertains a augmenté.

Remarque : Selon des moyennes mobiles de trois mois.