La confiance des consommateurs
En octobre 2024, selon l’indice de confiance des consommateurs fondé sur les enquêtes du Conference Board du Canada, la confiance des consommateurs à l’échelle nationale a encore augmenté, ce qui a compensé en grande partie les baisses observées au cours du second semestre de 2023.
Quant aux perspectives d’emploi au cours des six prochains mois, la plupart des répondants s’attendent à ce que les conditions demeurent constantes. Le nombre de répondants qui s’attendent à une amélioration des occasions d’emploi a légèrement augmenté, tandis que le nombre de ceux qui se disent pessimistes à l’égard du marché du travail a diminué en octobre.
Lorsqu’on a demandé aux consommateurs comment ils envisageaient le budget de leur ménage des six prochains mois, la plupart des répondants s’attendent à ce que leur situation demeure inchangée. Le nombre de répondants se disant pessimistes quant à leur situation financière future est demeuré stable comparativement au mois précédent, tandis que le nombre de répondants qui se disent optimistes a légèrement baissé.
La confiance des consommateurs à l’égard d’achats importants, tels qu’une propriété ou une voiture, demeure faible à l’échelle du pays, mais s’est considérablement améliorée au cours de la dernière année. Le pourcentage de consommateurs qui jugeaient que le moment était défavorable aux achats importants a continué de baisser en octobre, tandis que le pourcentage de ceux qui étaient optimistes ou incertains a augmenté.
Remarque : Selon des moyennes mobiles de trois mois.