Confiance des consommateurs

La confiance des consommateurs

Confiance des consommateurs Graphique

En septembre 2022, la confiance des consommateurs à l’échelle nationale a continué de chuter, selon l’indice de confiance des consommateurs fondé sur les enquêtes du Conference Board du Canada.

La confiance générale était en baisse dans toutes les régions du pays.

En ce qui concerne les perspectives d’emploi au cours des six prochains mois, le nombre de répondants s’attendant à une stabilité a augmenté, tandis que le nombre de répondants se déclarant optimistes quant aux perspectives d’emploi a diminué. On compte maintenant plus de répondants qui s’attendent à une diminution des perspectives d’emplois que de répondants qui s’attendent à une augmentation.

Lorsqu’on a demandé aux consommateurs comment ils envisageaient le budget de leur ménage des six prochains mois, le nombre de répondants s’attendant à une stabilité a augmenté, alors que le nombre de répondants s’attendant à une détérioration de la situation financière de leur ménage a diminué légèrement. Néanmoins, l’écart continue de se creuser depuis les derniers mois entre les répondants qui se disent pessimistes quant à leur situation financière future et ceux qui se disent optimistes.

La confiance des consommateurs à l’égard d’achats importants, tels qu’une propriété ou une voiture, est demeurée à un niveau historiquement faible à l’échelle du pays. En septembre, le pourcentage de consommateurs qui jugeaient que le moment était favorable aux achats importants a baissé encore une fois, alors que le pourcentage de consommateurs qui croyaient le contraire a continué d’augmenter.

Remarque : Selon des moyennes mobiles de trois mois.