Confiance des consommateurs

La confiance des consommateurs

Confiance des consommateurs Graphique

En novembre 2022, la confiance des consommateurs à l’échelle nationale a continué de chuter, selon l’indice de confiance des consommateurs fondé sur les enquêtes du Conference Board du Canada.

En ce qui concerne les perspectives d’emploi au cours des six prochains mois, le nombre de répondants s’attendant à une stabilité a continué d’augmenter, tandis que le nombre de répondants se déclarant optimistes quant aux perspectives d’emploi a diminué.L’écart continue de se creuser entre les répondants qui s’attendent à une détérioration des perspectives d’emploi et ceux qui sont optimistes.

Lorsqu’on a demandé aux consommateurs comment ils envisageaient le budget de leur ménage des six prochains mois, le nombre de répondants s’attendant à une stabilité a diminué, alors que le nombre de répondants s’attendant à une détérioration de la situation financière de leur ménage a augmenté.Néanmoins, l’écart continue de se creuser fortement depuis les derniers mois entre les répondants qui se disent pessimistes quant à leur situation financière future et ceux qui se disent optimistes.

La confiance des consommateurs à l’égard d’achats importants, tels qu’une propriété ou une voiture, est demeurée à un niveau historiquement faible à l’échelle du pays.En novembre, le pourcentage de consommateurs qui jugeaient que le moment était favorable aux achats importants a baissé encore une fois, alors que le nombre de consommateurs qui étaient incertains a diminué.

Remarque : Selon des moyennes mobiles de trois mois.