Taux d'intérêt

La Banque du Canada augmente le taux cible du financement à un jour à 4,25 %, et change de ton quant aux hausses futures

Taux d'intérêt Graphique

La Banque du Canada a relevé le taux cible du financement à un jour de 50 points de base, pour le porter à 4,25 %. Elle poursuit sa politique de resserrement quantitatif, mais déclare qu’elle devra évaluer si le taux directeur devrait être relevé davantage dans les prochains mois.

À la suite de l’annonce, les marchés financiers envisagent la possibilité d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt avant le troisième trimestre de 2023.

La Banque du Canada soutient que la croissance économique au troisième trimestre de 2022 a été plus forte que prévu et qu’elle a continué d’afficher une demande excédentaire. La Banque prévoit que cette croissance stagnera jusqu’à la fin de l’année et durant la première moitié de 2023.

L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) s’est maintenue à 6,9 % en octobre, demeurant bien au-dessus de la fourchette cible de la Banque. Elle mentionne que les attentes d’inflation à court terme restent élevées et ajoute que « plus les consommateurs et les entreprises s’attendent à ce que l’inflation reste au-dessus de la cible, plus l’inflation élevée risque de s’enraciner ».

Les grandes banques à charte canadiennes affichent actuellement des prêts hypothécaires de cinq ans à un taux fixe spécial d’environ 5,65 %. Les acheteurs peuvent souvent négocier le taux d’intérêt de leur prêt hypothécaire en fonction de leur solvabilité et des autres services bancaires que leur fournit le prêteur hypothécaire.

Le taux minimal d’admissibilité pour tous les prêts hypothécaires est le plus élevé entre le taux du contrat hypothécaire + 2 % ou 5,25 %, tel qu’établi par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et le ministère des Finances. Le seuil du taux de simulation de crise pour les taux d’intérêt hypothécaires fixes et variables est donc maintenant d’environ 7,5 % pour les nouveaux emprunteurs. Tous les demandeurs de prêt hypothécaire doivent être admissibles à un prêt assorti d’un taux d’intérêt égal au taux de financement de référence sur cinq ans, même si la durée du prêt est inférieure à cinq ans.

La prochaine annonce de la Banque du Canada du taux d’intérêt est fixée au 25 janvier 2023. La Banque publiera sa prochaine projection complète pour l’économie et l’inflation, ainsi qu’une analyse des risques connexes, dans le Rapport sur la politique monétaire qui paraîtra également à cette date.