Tendances emploi

À l'échelle nationale

Tendances emploi Graphique
Tendances emploi Graphique

À la fin de novembre 2022, le taux de chômage s’élevait à 5,1 % au Canada, soit une baisse de 0,2 % par rapport au mois précédent. Le taux de chômage était inférieur de 7,8 % par rapport au sommet de juin 2020 et se situait sous la moyenne à long terme.

On comptait 58 600 emplois à temps plein de plus en novembre 2022, comparativement au mois précédent. Une perte de 12 100 postes à temps partiel a donné lieu à une hausse de 46 500 emplois au total en novembre.

Les emplois à temps plein ont été rétablis depuis le creux atteint en septembre 2022 et se situent maintenant à un niveau record.

En novembre, le nombre d’emplois à temps plein a augmenté depuis le mois précédent dans les secteurs suivants : finances, services professionnels et scientifiques, éducation, et administration publique.

Les pertes d’emplois à temps plein en novembre ont eu lieu dans les secteurs suivants : construction, fabrication, services commerciaux, et transport et entreposage.

* Toutes les données sont corrigées des variations saisonnières sur une moyenne mobile de trois mois. La désaisonnalisation élimine les fluctuations saisonnières normales.